Il y a rarement de véritables urgences en orthodontie. Cependant, les patients sont parfois confrontés à différents problèmes : inconfort, gêne, difficulté d’adaptation… Il peut aussi se produire un choc sur l’appareil ou sur les dents traitées.
Types de difficultés rencontrées :
- L’attache se décolle :
Rien de grave Si elle se décolle et tourne autour du fil, ou si l’attache est perdue, appelez le cabinet et nos secrétaires vous donneront un rendez-vous dans les meilleurs délais. Attention, ne pas oublier de nous prévenir, recoller une attache prend du temps qu’il faut prévoir dans notre emploi du temps.
- Fil qui pique :
Le fil sort du tube et pique la joue :
- Prendre un coupe ongle et couper ce qui dépasse.
- Mettre de la cire pour protéger
- Appeler le cabinet
- Fil qui blesse :
Il peut arriver que le fil blesse en arrière du tube (les dents se sont alignées et le fil est plus long).
Une boulette de cire ou de silicone à coller sur le tube bien sec protégera, le temps de venir au cabinet.
- Appareil cassé ou perdu :
Nous prévenir en appelant notre secrétariat pour refaire l’appareil dans les meilleurs délais. Grâce à l’empreinte optique, plus besoin de venir au cabinet pour refaire l’empreinte.
- Élastique :
Ils sont indispensables pour le bon déroulement du traitement, et pour le finir dans le délai prévu. La coopération est indispensable à cette étape du traitement.
Appelez le cabinet si les élastiques sont perdus, ou si on ne sait plus comment les porter.