ORTHODONTIE DE L’ENFANT ET DE L’ADULTE
150 rue Gallieni Espace Gallieni
92100 Boulogne Billancourt
Tél. : 01 46 05 32 33

INDICATIONS DE L’ORTHODONTIE :

L’orthodontie n’est pas seulement l’art de redresser les dents, l’orthodontie permet de retrouver une denture fonctionnelle et esthétique. Des dents bien alignées, sans encombrement rendent l’hygiène buccale plus facile, donc limitent les caries et les problèmes parodontaux.

Les traitements permettent une meilleure coordination des mâchoires et de l’ensemble des arcades dentaires, favorisant ainsi l’équilibre dentaire et occlusal. Cela se répercute sur les muscles et tissus mous environnants et les articulations.

Orthodontie de l’enfant : prévention en denture temporaire vers 6/8 ans

Des anomalies des bases maxillaires ou des habitudes néfastes (succion du doigt, tétine, prise tardive du biberon) peuvent expliquer ces traitements précoces. Ces traitement peuvent alterner avec des périodes de simple surveillance (attente des dents définitives par exemple)

Ces cas nécessitent un traitement et plus tard un suivi complémentaire.

La prise du pouce ou tétine nécessite un suivi pour éviter des problèmes futurs Respiration par le nez évite entre autres des problèmes de croissance faciale.L' ORL est un partenaire important de l' orthodontiste La visite chez le dentiste, un contrôle régulier nécessaire

Si votre enfant veut sucer ses doigts, donnez-lui une sucette physiologique que le spécialiste a sélectionnée, et qu’il lui recommandera. Il est conseillé de stopper la tétine vers 2/3 ans.

Elle peut lui être enlevée un jour plus facilement que le pouce.

L’arrêt du pouce doit se faire vers 4/5 ans. Le Docteur Leloup expliquera à votre enfant pourquoi il est préférable d’arrêter le pouce et l’aidera grâce à ses conseils et recommandations.

S’il existe des problèmes orthodontiques, des rééducateurs fonctionnels ou des appareils faits sur mesure pourront être proposés

La respiration de l’enfant doit se faire par le nez. La persistance d’une respiration buccale peut être à l’origine d’une croissance faciale perturbant le bon engrènement des dents. Elle peut amener à consulter éventuellement un oto-rhino-laryngologiste (O.R.L.)

La respiration buccale a des effets néfastes sur la croissance faciale et le développement général de l’enfant.

Il est indispensable d’entretenir une denture temporaire saine.

A 6 ans, les premières molaires définitives arrivent sur l’arcade.

Seules des visites chez le dentiste ou le dentiste spécialiste des enfants (Le pédodontiste) permettent de contrôler la présence de caries ou de faire des soins préventifs par apposition de fluor sur les dents .Une visite tous les 6 mois est recommandée.

Nous trouver

Orthodontie invisible

Orthodontie adulte visible ou invisible

Visitez nos locaux