ORTHODONTIE DE L’ENFANT ET DE L’ADULTE
150 rue Gallieni Espace Gallieni
92100 Boulogne Billancourt
Tél. : 01 46 05 32 33

INDICATION DE L’ORTHODONTIE  :

L’orthodontie n’est pas seulement l’art de redresser les dents, l’orthodontie permet de retrouver une denture fonctionnelle et esthétique. Des dents bien alignées, sans encombrement rendent l’hygiène buccale plus facile, donc limitent les caries et les problèmes parodontaux.

Les traitements permettent une meilleure coordination des mâchoires et de l’ensemble des arcades dentaires, favorisant ainsi l’équilibre dentaire et occlusal. Cela se répercute sur les muscles et tissus mous environnants et les articulations.

Traitement de prévention : En denture temporaire vers 6/8 ans

Des anomalies des bases maxillaires ou des habitudes néfastes (succion du doigt, tétine, prise tardive du biberon) peuvent expliquer ces traitements précoces. Ces traitement peuvent alterner avec des périodes de simple surveillance (attente des dents définitives par exemple)

Ces cas nécessitent un traitement et plus tard un suivi complémentaire.

Si votre enfant veut sucer ses doigts, donnez-lui une sucette physiologique que le spécialiste a sélectionnée, et qu’il lui recommandera.  Il est conseillé de stopper la tétine vers 2/3 ans.

Elle peut lui être enlevée un jour plus facilement que le pouce.

L’arrêt du pouce doit se faire vers 4/5 ans. Le Docteur Leloup expliquera à votre enfant pourquoi il est préférable d’arrêter le pouce et l’aidera grâce à ses conseils et recommandations.

S’il existe des problèmes orthodontiques, des rééducateurs fonctionnels ou des appareils faits sur mesure pourront être proposés

La respiration de l’enfant doit se faire par le nez. La persistance d’une respiration buccale peut être à l’origine d’une croissance faciale perturbant le bon engrènement des dents. Elle peut amener à consulter éventuellement un oto-rhino-laryngologiste (O.R.L.)

La respiration buccale a des effets néfastes sur la croissance faciale et le développement général de l’enfant.

Il est indispensable d’entretenir une denture temporaire saine.

A 6 ans, les premières molaires définitives arrivent sur l’arcade.

Seules des visites chez le dentiste ou le dentiste spécialiste des enfants (Le pédodontiste) permettent de contrôler la présence de caries  ou de faire des soins préventifs par apposition de fluor sur les dents .Une visite tous les 6 mois est recommandée.

Traitement interceptif : En denture mixte, vers 8/11 ans.

Les dents définitives cohabitent avec les dents de lait chez le jeune enfant il est important de détecter tôt les anomalies de croissance des mâchoires, les défauts d’engrènement des deux arcades dentaires et les malpositions importantes des dents définitives antérieures.

Le traitement sera d’environ 1 an, et se poursuivra par des périodes de surveillance qui permettront de contrôler l’éruption des dents définitives.

Cette phase interceptive est fondamentale, elle permet de stopper l’évolution d’un problème orthodontique et d’obtenir une croissance harmonieuse dentaire et squelettique de la face.

Lorsque l’enfant ferme la bouche en déviant d’un côté, les dents supérieures ne recouvrent pas les antagonistes, c’est la conséquence d’un décalage transversal.

La correction orthodontique permettra de retrouver une fonction de mastication correcte et favorisera l’éruption des dents définitives et la croissance harmonieuse de la face.

Un appareil fixe fait sur mesure grâce à des empreintes numériques permet d’obtenir un recouvrement satisfaisant sur les secteurs latéraux.

Les dents définitives, particulièrement les incisives, font leur arrivée sur l’arcade qui est en cours de croissance, elles n’ont pas suffisamment de place, se chevauchent, sont en malpositions, ou sont bloquées dans leur éruption.
L’encombrement dentaire ne permet pas une bonne hygiène, et favorise l’apparition de caries et des problèmes de gencive. Les dents mal positionnées peuvent gêner à la mastication.

La correction des malpositions va permettre un meilleur engrènement dentaire, le brossage sera plus facile, de meilleure qualité et le risque carieux sera diminué.

Les incisives supérieures ne recouvrent pas les incisives inférieures, elles peuvent être en avant, augmentant les risques de fractures, un traitement orthodontique interceptif sera nécessaire pour la correction.
Il est indispensable d’obtenir des appuis de langue au palais pour la stabilité de la correction, si nécessaire des séances d'orthophonie seront conseillées et prescrites.

Dans le sens antéropostérieur, la correction des déséquilibres squelettiques et dentaires se fait par port d’appareils amovibles à porter la nuit ou appareil fixe.

A cet âge, Il est important de faire la correction squelettique et dentaire car l’enfant est en croissance.

Le traitement en établissement de denture adolescente : vers 11/17 ans

Les dents définitives ont fait leur éruption, ces traitements en denture permanente nécessitent une démarche thérapeutique adaptée aux phénomènes de croissance durant la puberté. Selon la correction, il est proposé :

  • Des appareils amovibles
  • Des appareils multi-bagues, les plus courants à cet âge
  • Des appareils en techniques invisibles (technique par gouttières ou en technique linguale )

Dans les cas complexes, il sera nécessaire d’avoir recours à des interventions chirurgicales. Ces interventions sont expliquées avant le commencement du traitement, lors de l’établissement du plan de traitement.

Les attaches sont collées à l’extérieur, elles sont transparentes, discrètes mais pas invisibles.

Pendant tout le traitement il faudra suivre les recommandations d’hygiène données au cabinet et faire attention à l’appareil pour le bon déroulement du traitement.

Ces techniques demandent une étape de laboratoire qui fabrique l’appareillage après validation du traitement virtuel par le Docteur Leloup.

En lingual, les attaches sont fabriquées sur mesure, ainsi elles sont les plus fines possibles. Le mouvement se fait classiquement à l’aide d’un arc. Cette technique est confortable et bien tolérée.

En technique par gouttières, les mouvements dentaires sont obtenus par port continu,  au moins 20 h/jour de gouttières, qui seront changées tous les 15 jours pour l'évolution du traitement.

Ces techniques ne rallongent pas la durée du traitement, et sont aussi efficaces que la technique classique en vestibulaire.

Suite à la dépose de l’appareil orthodontique, il sera nécessaire de stabiliser le traitement par la contention. Des fils en lingual seront collés et le port de gouttières nocturnes, les mois suivants le traitement, sera demandé.
Cette période est importante pour la stabilité du traitement, d’autant plus que le jeune adolescent est encore en croissance.

Cette période s’étend sur 1 an, durée nécessaire à la réorganisation tissulaire.

Le traitement de l’adulte : Démarche de réhabilitation

 

Ces traitements sont possibles à tout âge. L’embellissement du sourire par le réalignement des dents, mais aussi l’objectif d’un bon engrènement dentaire et occlusal restent primordiaux. Ils sont souvent menés en étroite collaboration avec le chirurgien-dentiste, le parodontologiste, l’implantologiste ou le chirurgien maxillo facial.

  • Les adultes peuvent réaligner leurs dents de la même façon que les enfants ou les adolescents.
  • Les traitements ne peuvent se faire que dans une bouche saine et propre.
  • Orthodontie visible ou invisible vous seront proposées.

Avec les nouvelles techniques (gouttières transparentes et technique linguale), ces traitements restent le plus discret possible.

La chirurgie orthognatique associée à un traitement orthodontique permet la correction de décalages importants des mâchoires.

Avant le traitement, un bilan complet sera effectué par des radiographies et empreintes numériques. Les différentes fonctions et occlusion seront analysées.

Une phase de préparation à l’intervention est nécessaire et suite au geste opératoire, des finitions orthodontiques sont indispensables.

La stabilité du traitement sera contrôlée pendant la période de contention.

Les attaches sont collées à l’intérieur de la bouche, elles sont coulées à la forme de chaque dent, elles sont ainsi les plus fines possible et le risque de décollement est diminué ; Les fils utilisés pour bouger les dents sont fabriqués à la forme de la bouche

Le plan de traitement a été virtuellement simulé, et validé par le Docteur Leloup avant la fabrication de l’appareillage.

Grace à la conception de fabrication, la gêne pour parler a diminué et le confort s’est amélioré. Le brossage est facile. Les résultats sont visibles assez rapidement.

La période de contention est indispensable à la stabilité des résultats : des fils en lingual seront collés et des gouttières nocturnes seront à porter suite au traitement.

Les mouvements dentaires se font par gouttières Elles sont portées en continu environ 20h par jour.

Avant de commencer, le plan de traitement virtuel sera établi et validé par le Docteur Leloup.

Des rendez-vous de suivis permettent de s’assurer que le traitement évolue conformément au plan initial établi.

Ces gouttières ne sont retirées que pour manger, boire, se brosser les dents ou en cas d’occasion particulière.

Pour la stabilité du traitement et le maintien des résultats, la période de contention sera indispensable.

 

Nous trouver

Orthodontie invisible

Orthodontie adulte visible ou invisible

 Visitez nos locaux