ORTHODONTIE DE L’ENFANT ET DE L’ADULTE
150 rue Gallieni Espace Gallieni
92100 Boulogne Billancourt
Tél. : 01 46 05 32 33

Orthodontie de l’enfant et de l’adolescent

Pourquoi  intervenir ?

Les enfants et les adolescents portent aujourd’hui pour la majeure partie d’entre eux un appareil d’orthodontie, leur nombre a augmenté depuis 20 ans. S’agit-il d’une mode ou est-ce vraiment nécessaire ?

La durée de vie a augmenté, nous vivons jusqu’à 80-90 ans, et ce n’est plus une fatalité de perdre ses dents. Si nous en prenons soin : brossage quotidien et efficace, alimentation équilibrée, visite chez le dentiste, les dents perdureront.

Brossage, hygiène sont facilitées par l’alignement dentaire, les dents alignées permettent un brossage efficace, la gencive sera stimulée et donc il y aura moins de problèmes de déchaussement et de carie. 

L’engrainement dentaire sera amélioré, avec des contacts dentaires équilibrés : une bouche qui fonctionne bien, vieillira mieux.

La position des mâchoires et des dents est soumise aux forces musculaires péri -buccales lors des fonctions : la mastication, la déglutition et la respiration. LA FONCTION FAIT LA FORME, surtout chez des jeunes enfants et adolescents en pleine croissance.

Il est impératif de rééduquer ces fonctions en cas de déviance (orthophoniste, ORL, kiné maxillo -facial)

Il est  donc important d’aller consulter un orthodontiste dès l’âge de 6 ans, lors de l’arrivée des incisives définitives et de la mise en place de la première molaire définitive. Les consultations de prévention chez le dentiste sont nécessaires dès l’âge de 4 ans.

A 6/ 8 ans, il y a cohabitation entre les dents temporaires, et les dents définitives (incisives et 1ères molaires), l’orthodontie sera INTERCEPTIVE, traitement sur un durée plutôt courte.

Trois situations peuvent se présenter :

  • Des problèmes de place, différence entre la taille de la mâchoire et des dents,
  • Incisives en avant avec risque de fracture ou béance antérieure en cas de persistance de prise de pouce et tétine ou de déglutition infantile avec mauvais placement de la langue,
  • Latérodéviation de la mâchoire inférieure conséquence d’un palais étroit.

Des traitements seront proposés par l’orthodontiste après une étude des structures osseuses, et dentaires, et étude des fonctions (déglutition, respiration et mastication)

A partir de 10 ans, les prémolaires et canines définitives font leur éruption, l’enfant va atteindre son pic de croissance vers 12/14 ans, et il est  donc très important de venir consulter à ce stade de croissance.

Les problèmes de décalage des mâchoires et malpositions dentaires se feront grâce aux appareillages multibagues associés à des systèmes orthopédiques recommandés lors de la croissance. (Port d’élastiques, port d’appareil nocturne orthopédique).

Pour la réussite du traitement, il est primordial de travailler en coopération avec l’adolescent.
Ces traitements durent en moyenne 2 ans à 2 ans ½.

A la fin du traitement, la « contention » sera indispensable à la stabilisation des résultats obtenus, elle se fera sur environ 1 an, pour contrôler l’arrivée des dents de sagesse, et le soin apportés au système de contention (fils collés en lingual, gouttières nocturnes de fin de traitement) Après cette période, un contrôle annuel sera recommandé.

Un joli sourire est important dans l’établissement de la confiance en soi et le rapport aux autres, surtout à l’époque du selfie !

Grâce aux technologies développées dans notre spécialité, (fils à mémoire de forme, bagues individualisées ajustées réalisées par technique numérique, boitier esthétique et discret, ou même technique invisible par gouttière ou technique linguale), le traitement sera plus facilement supporté et toléré, les résultats de meilleure qualité.

Des dents bien alignées, une hygiène rigoureuse quotidienne, des visites régulières chez le dentiste, une alimentation équilibrée, permettront de préserver vos dents, tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique.

LE BONHEUR DE SOURIRE sera votre quotidien.

DR LAURENCE LELOUP
Orthodontiste

Spécialiste Qualifiée en Orthopédie Dento-Faciale
DU d’Orthopédie Dento Maxillo Faciale appliquée
CES en Orthopédie Dento-Faciale
Attachée d’Enseignement en Orthopédie Dento-Maxillo Faciale à l’hôpital de la Salpêtrière
Diplôme Hospitalier d’Esthétique et d’Orthodontie
Inscription à l’Ordre n°43684

Nous trouver

NEWS

Orthodontie invisible

Orthodontie adulte visible ou invisible

 Visitez nos locaux