Dr Leloup othodontie adolescent

Orthodontie de l’adolescent

Accueil
| Traitements |

Orthodontie de l’adolescent

L’orthodontie n’est pas seulement l’art de redresser les dents, l’orthodontie permet de retrouver une denture fonctionnelle et esthétique. Des dents bien alignées, sans encombrement rendent l’hygiène buccale plus facile, donc limitent les caries et les problèmes parodontaux.

Les traitements permettent une meilleure coordination des mâchoires et de l’ensemble des arcades dentaires, favorisant ainsi l’équilibre dentaire et occlusal. Cela se répercute sur les muscles et tissus mous environnants et les articulations.

Orthodontie de l’adolescent

Orthodontie de l’adolescent : traitement vers 11/17 ans

Les dents définitives ont fait leur éruption, ces traitements en denture permanente nécessitent une démarche thérapeutique adaptée aux phénomènes de croissance durant la puberté. Selon la correction, il est proposé :

  • Des appareils multi-bagues, les plus courants à cet âge
  • Des appareils invisibles en techniques par gouttières

Dans les cas complexes, il sera nécessaire d’avoir recours à des interventions chirurgicales. Ces interventions sont expliquées avant le commencement du traitement, lors de l’établissement du plan de traitement.

Les différents types de traitements 

Technique vestibulaire céramique :

Les attaches sont collées à l’extérieur, elles sont transparentes, discrètes mais pas invisibles. Pendant tout le traitement il faudra suivre les recommandations d’hygiène données au cabinet et faire attention à l’appareil pour le bon déroulement du traitement.

Technique invisible :

La conception du traitement est sous le contrôle du Docteur Leloup qui valide la fabrication des gouttières en fonction de ses choix thérapeutiques. Cette technique permet à nos adolescents de ne plus avoir le complexe de leurs bagues pendant le traitement, les gouttières sont discrètes et transparentes. Elles sont enlevées uniquement pour le brossage, et facilite ainsi une bonne hygiène.

La contention :

Suite à la dépose de l’appareil orthodontique, il sera nécessaire de stabiliser le traitement par la contention. Des fils en lingual seront collés et le port de gouttières nocturnes, les mois suivants le traitement, sera demandé. Cette période est importante pour la stabilité du traitement, d’autant plus que le jeune adolescent est encore en croissance. Cette période s’étend sur 1 an, durée nécessaire à la réorganisation tissulaire.

Contactez - nous

    Envoyez-nous un message
    Sélectionnez la raison du contact

    Téléphone

    01 46 05 32 33

    Fermer