Dr Leloup cabinet orthodontie enfants

Orthodontie de l’enfant

Accueil
| Traitements |

Orthodontie de l’enfant

Orthodontie préventive chez l’enfant

L’orthodontie n’est pas seulement l’art de redresser les dents, l’orthodontie permet de retrouver une denture fonctionnelle et esthétique. Des dents bien alignées, sans encombrement rendent l’hygiène buccale plus facile, donc limitent les caries et les problèmes parodontaux.

Les traitements permettent une meilleure coordination des mâchoires et de l’ensemble des arcades dentaires, favorisant ainsi l’équilibre dentaire et occlusal. Cela se répercute sur les muscles et tissus mous environnants et les articulations.

Orthodontie de l’enfant

Orthodontie de l’enfant : prévention denture temporaire vers 6/8 ans

Des anomalies des bases maxillaires ou des habitudes néfastes (succion du doigt, tétine, prise tardive du biberon) peuvent expliquer ces traitements précoces. Ces traitements peuvent alterner avec des périodes de simple surveillance (attente des dents définitives par exemple).

Ces cas nécessitent un traitement et plus tard un suivi complémentaire.

Orthodontie de l’enfant

Les différents types de traitements préventifs chez l’enfant

La prise du pouce ou de la tétine :

Si votre enfant veut sucer ses doigts, donnez-lui une sucette physiologique que le spécialiste a sélectionnée, et qu’il lui recommandera.  Il est conseillé de stopper la tétine vers 2/3 ans.

Elle peut lui être enlevée un jour plus facilement que le pouce.

L’arrêt du pouce doit se faire vers 4/5 ans. Le Docteur Leloup expliquera à votre enfant pourquoi il est préférable d’arrêter le pouce et l’aidera grâce à ses conseils et recommandations.

S’il existe des problèmes orthodontiques, des rééducateurs fonctionnels ou des appareils faits sur mesure pourront être proposés.

La respiration :

La respiration de l’enfant doit se faire par le nez. La persistance d’une respiration buccale peut être à l’origine d’une croissance faciale perturbant le bon engrènement des dents. Elle peut amener à consulter éventuellement un oto-rhino-laryngologiste (O.R.L.)

La respiration buccale a des effets néfastes sur la croissance faciale et le développement général de l’enfant.

La déglutition :

La langue est un muscle puissant, qui est un des élément primordial dans le développement des bases osseuses et  l’agencement des contacts dentaires .Elle est l’origine de dysmorphose , c’est pourquoi il est indispensable , dès 8 ans , de contrôler cette fonction et si nécessaire de la corriger grâce à une rééducation chez l’orthophoniste , et en faisant des exercices conseillés par le Docteur Leloup.

La consultation chez le dentiste :

Il est indispensable d’entretenir une denture temporaire saine.

A 6 ans, les premières molaires définitives arrivent sur l’arcade.

Seules des visites chez le dentiste ou le dentiste spécialiste des enfants (Le pédodontiste) permettent de contrôler la présence de caries ou de faire des soins préventifs par apposition de fluor sur les dents. Une visite tous les 6 mois est recommandée.

Orthodontie interceptive chez l’enfant

L’orthodontie n’est pas seulement l’art de redresser les dents, l’orthodontie permet de retrouver une denture fonctionnelle et esthétique. Des dents bien alignées, sans encombrement rendent l’hygiène buccale plus facile, donc limitent les caries et les problèmes parodontaux.

Les traitements permettent une meilleure coordination des mâchoires et de l’ensemble des arcades dentaires, favorisant ainsi l’équilibre dentaire et occlusal. Cela se répercute sur les muscles et tissus mous environnants et les articulations.

Orthodontie de l’enfant
Two handsome teenage boys taking selfie while posing with smile to phone at home. Wearing glasses and braces. Friendship, brotherhood and health care concept

Orthodontie interceptive de l’enfant en denture mixte vers 8/11 ans 

Les dents définitives cohabitent avec les dents temporaires chez le jeune enfant il est important de détecter tôt les anomalies de croissance des mâchoires, les défauts d’engrènement des deux arcades dentaires, les malpositions importantes des dents définitives antérieures, le manque de place pour les futures éruptions dentaires. Le traitement sera d’environ 1 an, et se poursuivra par des périodes de surveillance qui permettront de contrôler l’éruption des dents définitives.

Cette phase interceptive est fondamentale, elle permet de corriger un problème orthodontique et d’obtenir une croissance harmonieuse dentaire et squelettique de la face.

Orthodontie de l’enfant

Les différents types de malpositions dentaires et traitements :

Décalage transversal :

Lorsque l’enfant ferme la bouche en déviant d’un côté, les dents supérieures ne recouvrent pas les antagonistes, c’est la conséquence d’un décalage transversal. La correction orthodontique permettra de retrouver une fonction de mastication correcte et favorisera l’éruption des dents définitives et la croissance harmonieuse de la face. Un appareil fixe fait sur mesure grâce à des empreintes numériques permet d’obtenir un recouvrement satisfaisant sur les secteurs latéraux.

Les malpositions dentaires :

Les dents définitives, particulièrement les incisives, font leur arrivée sur l’arcade qui est en cours de croissance, elles n’ont pas suffisamment de place, se chevauchent, sont en malpositions, ou sont bloquées dans leur éruption. L’encombrement dentaire ne permet pas une bonne hygiène, et favorise l’apparition de caries et des problèmes de gencive. Les dents mal positionnées peuvent gêner à la mastication. La correction des malpositions va permettre un meilleur engrènement dentaire, le brossage sera plus facile, de meilleure qualité et le risque carieux sera diminué.

Décalage vertical, antéro-postérieur :

Les incisives supérieures ne recouvrent pas les incisives inférieures, elles peuvent être en avant, augmentant les risques de fractures, un traitement orthodontique interceptif sera nécessaire pour la correction. Il est indispensable d’obtenir des appuis de langue au palais pour la stabilité de la correction, si nécessaire des séances d’orthophonie seront conseillées et prescrites. Dans le sens antéropostérieur, la correction des déséquilibres squelettiques et dentaires se fait par port d’appareils amovibles à porter la nuit ou appareil fixe. A cet âge, Il est important de faire la correction squelettique et dentaire car l’enfant est en croissance.

Contactez - nous

    Envoyez-nous un message

    Uniquement pour vos prises de RDV

    Sélectionnez la raison du contact

    Téléphone

    01 46 05 32 33

    Fermer